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Grue avec moteur séparé ou PTO?

Une prise de force (PTO) est un système mécanique qui permet la transmission de la puissance depuis le moteur du véhicule via un système de transmission à une pompe hydraulique qui alimente la machine.

Quelle est la meilleure solution ?

Avec la prise de force, il n’y a qu’un seul moteur pour la conduite et l’entraînement de la grue. Cela semble donc intéressant d’un point de vue économique, tant en termes de coûts d’installation que de coûts de maintenance.

Mais est-ce vraiment le cas ?

La consommation

Pour entraîner nos machines, un petit moteur de puissance limitée suffit. Évidemment, cela se traduit directement en termes de consommation. Avec le moteur séparé, nous sommes à une consommation moyenne de 2 litres/heure. Lorsque la grue est entraînée par le camion (prise de force), il faut tenir compte de la consommation à vide du camion. Cette consommation se situe facilement entre 10 et 14 litres/heure.

Pour une moyenne de 500 h/an et sur la base des prix actuels du carburant, nous constatons qu’un moteur séparé génère rapidement une économie de consommation de 8 500 €/an. Si l’on tient compte du fait qu’un moteur séparé peut fonctionner au diesel rouge, cette différence ne fait que s’accroître.

Entretien

Nous constatons également que le fonctionnement au ralenti du moteur d’un camion entraîne une forte sollicitation du filtre à particules, alors qu’un camion-grue parcourt généralement peu de kilomètres, puisqu’il reste souvent sur place. Cela pose des problèmes au fil du temps, car le filtre à particules n’a guère l’occasion de se régénérer.

Il est généralement admis que faire tourner le moteur d’un camion au ralenti pendant une heure équivaut à parcourir 65 kilomètres. Avec un système de prise de force, vous devrez donc envisager beaucoup plus tôt un entretien coûteux du moteur du camion.

Écologie

Ajoutez à cela le fait qu’un moteur de camion est plus polluant et plus bruyant qu’un moteur individuel.

Conclusion

Klaas opte donc pour des moteurs séparés dans sa gamme premium, plus chers à l’achat mais amortis en moins d’un an. Le moteur et le système d’échappement du camion sont moins sollicités. Votre portefeuille, la nature et les riverains vous remercieront.